F.A.Q

Y a-t-il des différences entre « gazon synthétique », « gazon artificiel » et « faux gazon » ?

Non il s’agit bien du même produit, les fabricants comme les distributeurs peuvent utiliser l’un ou l’autre de ces noms pour désigner leur gazon.

 

Je voudrais savoir si je peux poser du gazon synthétique sur ma terrasse ?

Bien sûr, de nombreuses terrasses et de très nombreux balcons sont aujourd’hui recouverts de gazon synthétique.

Assurez vous avant de poser votre gazon synthétique que votre sol est bien propre, que la surface est bien plane et dépourvue d’aspérité. Mais toutes les surfaces et supports peuvent recevoir ce revêtement de sol: surfaces dures  (carrelage, béton, bois …), comme les surfaces végétales, qu’elles soient ombragées ou ensoleillées… il n’y a aucune contre-indication.

Terrain de jeu, piscine, jardin, terrasse, balcon, toit terrasse…, espace privé, comme espace public, le gazon synthétique fait de plus en plus d’adeptes.

 

Comment raccorder mes morceaux de gazons synthétiques entre eux, et comment bien le fixer au sol ?

Si vous avez des raccords à faire, vous pouvez utiliser des bandes de jointure, autocollante ou à encoller, et pour bien fixer votre faux gazon au sol, il existe, pour les sols de durs de type béton, des colles spéciales gazon synthétique bicomposantes, et pour les sols meubles des agrafes ou clous de fixation que vous pouvez positionner sur les pourtours de votre gazon.

 

Comment dois je entretenir mon gazon synthétique ?

Aucun entretien particulier n’est requis, c’est un des nombreux avantages du gazon synthétique ! Vous pouvez brosser votre gazon artificiel avec un balai à poils durs pour redresser les fibres, qui peuvent se coucher au niveau des forts passages. Si vous souhaitez retenir des feuilles, vous utiliserez tout simplement un ramasse feuilles classique, ou un souffleur à feuilles.

 

Le gazon synthétique résiste-t-il au soleil ?

Oui, aujourd’hui les gazons que vous trouvez dans le commerce sont garantis contre les UV. Si cela a pu être un problème par le passé, aujourd’hui les fabricants garantissent leurs gazons contre la décoloration des fibres synthétiques au soleil.

 

Est ce que le chlore ne risque t-il pas de tâcher mon gazon synthétique ?

Non pas d’inquiétude à avoir, les gazons synthétiques sont très souvent utilisés autour de piscines, et ils résistent très bien aux chlores.

 

Est ce que les déjections animales peuvent être un problème pour mon gazon synthétique ?

Absolument pas, elles ne peuvent en aucun cas détériorer votre gazon artificiel. Pour le nettoyer il vous suffit d’utiliser un jet d’eau et si nécessaire vous pouvez ensuite brosser votre gazon avec un balai de cantonnier. Vous pouvez aussi utiliser un karcher pour nettoyer votre gazon.

 

Quand dois-je utiliser du géotextile pour la pose de mon gazon synthétique ?

Le géotextile pour gazon synthétique est à utiliser lors de la pose de votre gazon synthétique sur un terrain de type végétal, il permet de bloquer la pousse des mauvaises herbes. Avant de poser votre géotextile, assurez vous de disposer d’une surface bien plane, retirez les plus gros cailloux de votre sol, au besoin vous pouvez utiliser du sable pour boucher les trous, bien compacter votre sol, et vous pouvez poser votre géotextile et votre gazon synthétique.

 

Existe-il des gazons classé non-feu qui peuvent être utilisés lors  d’un événement recevant du public ?

Oui il existe en effet aujourd’hui des gazons synthétiques qui disposent d’un classement feu Cfl-s1. Ce classement vous permet d’utiliser le gazon synthétique pour recouvrir le sol de vos manifestations professionnelles ou tout type d’événement recevant du public. .

 

Les fibres synthétiques de mon gazon ont-elles besoin de sable pour rester droite ?

Cela dépend de votre gazon synthétique, mais la majorité des gazons d’ornement ne nécessite pas d’avoir recours au sable. La tenue des fibres reste très bonne.

 

Comment s’écoule l’eau ?

La sous-couche de votre gazon (le backing) est perforée pour permettre l’évacuation de l’eau, des trous tous les 10 cm environ. Assurez-vous que vous gazon comporte ces trous et vous n’aurez pas de problème de drainage.

 

Comment poser du gazon synthétique sur un sol en terre ?

On trouve de plus en plus de gazon synthétique dans les jardins, directement posé sur la terre, il remplace aujourd’hui bon nombre de gazon naturel. Afin d’éviter tout désagrément il est important de prendre quelques précautions avant de poser votre gazon synthétique :

• Bien préparer votre sol : Si vous avez du gazon naturel ou des mauvaises herbes, il est important de les supprimer avant de poser votre gazon synthétique.
• Assurez vous que votre sol est bien lisse, si besoin supprimez les mottes de terre et enlevez les cailloux. Si nécessaire utilisez du sable pour boucher les trous et bien aplanir votre sol.
• Il convient également de recouvrir votre sol d’un géotextile avant de poser votre faux gazon. Le géotextile évitera la pousse de mauvaises herbes.

Pour bien fixer votre gazon artificiel au sol, il est conseillé d’utiliser des sardines spéciales gazon synthétique, à fixer aux extrémités de votre gazon.

2 réponses to “F.A.Q”

  1. sauvajon pierre dit :

    Bonjour,
    Je voudrais poser du gazon synthétique SANS sous-couche
    (ce que l’on appelle apparemment le backing) sur un sol en terre sur lequel rien ne pousse. Comment s’écoule l’eau ? Merci pour votre aide

    • admin dit :

      Bonjour,

      il est recommandé de choisir un gazon synthétique avec un dossier (backing) perforé, afin de permettre à l’eau de s’évacuer.
      Pour une bonne perméabilité à l’eau, l’écoulement doit être de 60L/m²/min soit 3600L/m²/h.
      Si votre sol est en terre, sans mauvaise herbe, vous pouvez ne pas mettre de film géotextile.

      Cordialement,
      Decoweb

Postez une réponse

*